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Parce qu'ils ont été déplacés et démembrés, on sait peu de choses des monuments funéraires parisiens du Grand Siècle : quelques idées reçues sur la splendeur des œuvres, que l'on se représente à l'image des célèbres monuments de Turenne, Richelieu ou Mazarin, et sur le nombre important des destructions, en général attribuées au vandalisme révolutionnaire. Or ce livre, fondé sur le rassemblement des sources écrites et iconographiques, peint un tableau plus précis et contrasté de ce que furent les tombeaux érigés dans les églises parisiennes aux siècles de Louis XIII et Louis XIV. Peu nombreux, ces monuments étaient variés dans leur forme, leurs matériaux, leurs dimensions et leur emplacement. Pour comprendre cette variété, l'ouvrage offre une réflexion sur les attentes et les regards dont ils furent l'objet. Il propose une vaste enquête historique sur leur réception pendant quatre siècles. Il réinscrit ces œuvres au sein de la pastorale de la mort au Grand Siècle. Il envisage les motivations politiques et sociales de l'art funéraire, pour les souverains Bourbons comme pour les particuliers, posant le problème du rapport entre pratiques sociales et représentations. Enfin, l'ouvrage considère la question de l'invention artistique et du travail de sculpture dans la tension permanente entre les désirs des commanditaires et les propositions des artistes, permettant ainsi de réfléchir à la création artistique dans son rapport aux normes sociales.
grafmonumenten --- Dood --- geschiedenis --- Michelangelo --- Sarazin, Jacques --- Anguier, François --- Le Brun, Charles --- Girardon, François --- Coysevox, Antoine --- 17de eeuw --- 18de eeuw --- Parijs --- Sepulchral monuments --- Sculpture, French --- Death in art --- Funeral rites and ceremonies --- Christian art and symbolism --- Sepulchral monuments - France - Paris --- Sculpture, French - 17th century --- Christian art and symbolism - Modern period, 1500 --- -grafmonumenten --- -History --- mort --- monument funéraire --- Grand Siècle --- Paris --- sculpture --- History --- grafmonumenten. --- Dood. --- geschiedenis. --- Michelangelo. --- Sarazin, Jacques. --- Anguier, François. --- Le Brun, Charles. --- Girardon, François. --- Coysevox, Antoine. --- 17de eeuw. --- 18de eeuw. --- Parijs.
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At the heart of Gothic cathedrals, the threshold between nave and sanctuary was marked by the choir screen, a partitioning structure of special complexity, grandeur and beauty. At once a canopy for altars, a stage for performance, a pedestal for crucifixes and reliquaries and a ground for spectacular arrays of narrative and iconic sculptures, the choir screen profoundly shaped the spaces of liturgy and social interaction for the diverse communities, both clerical and lay, who shared the church interior. For the first time, this book draws together the most important examples - some fully extant, others known through fragments and graphic sources - from thirteenth- and fourteenth-century France and Germany. Through analyses of both their architectural and sculptural components, Jacqueline E. Jung reveals how these furnishings, far from being barricades or hindrances, were vital vehicles of communication and shapers of a community centred on Christian rituals and stories.
Screens (Church decoration) --- Space (Architecture) --- Sculpture, Gothic --- Christian art and symbolism --- Jubés --- Espace (Architecture) --- Sculpture gothique --- Art et symbolisme chrétiens --- Social aspects --- History --- Themes, motives. --- Themes, motives --- Aspect social --- Histoire --- Thèmes, motifs --- Jubés --- Art et symbolisme chrétiens --- Thèmes, motifs --- Religious architecture --- anno 1300-1399 --- anno 1200-1299 --- France --- Germany --- Gothic sculpture --- Sculpture, Medieval --- Architecture and space --- Negative space (Architecture) --- Space and architectural mass --- Space in architecture --- Architecture --- City planning --- Altar screens --- Choir-screens --- Jubes --- Rood-lofts --- Church decoration and ornament --- Church furniture --- Composition, proportion, etc. --- Arts and Humanities
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Christian religious orders --- anno 500-1499 --- Great Britain --- Monasteries --- Monastic and religious life --- Monasticism and religious orders --- Christian art and symbolism --- Monastères --- Vie religieuse et monastique --- Monachisme et ordres religieux --- Art et symbolisme chrétiens --- History. --- History --- Histoire --- 091 <41> --- 091:271 --- 271 <41> --- 930.85.42 --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Verenigd Koninkrijk van Groot-Brittannië en Noord-Ierland --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi-:-Kloosterwezen. Religieuze orden en congregaties. Monachisme --- Kloosterwezen. Religieuze orden en congregaties. Monachisme--Verenigd Koninkrijk van Groot-Brittannië en Noord-Ierland --- Cultuurgeschiedenis: Middeleeuwen --- 930.85.42 Cultuurgeschiedenis: Middeleeuwen --- 091:271 Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi-:-Kloosterwezen. Religieuze orden en congregaties. Monachisme --- 091 <41> Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Verenigd Koninkrijk van Groot-Brittannië en Noord-Ierland --- Monastères --- Art et symbolisme chrétiens --- Monastic life --- Spirituality (in religious orders, congregations, etc.) --- Spiritual life --- Vows --- Christianity --- Monasticism and religious orders - England - History - Middle Ages, 600-1500 --- Monastic and religious life - England - History - Middle Ages, 600-1500
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